«Lui pourrait s'appeler Philippe, Paul, Arthur ou Pierre,
"ça dépend des jours".
Moi, je m'appelle Louise. Louise tout court.
Tous les lundis, à treize heures, je le retrouve dans sa
garçonnière du pont Bir-Hakeim, comme Maria et Marlon.
On parle peu dans mon tango du lundi, on ne s'embrasse
jamais avec la langue pour rester des étranges
étrangers, pour s'inventer une liberté de l'autre.
Mais pourquoi t'es-tu foutue en l'air, Maria ? Pour une
scène au beurre que tu ne voulais pas jouer, pour un
tango sadomaso qui te colle à la peau ?
Ce Dernier Tango, c'est moi qui le mènerai. Mon Brando
à moi ne me rendra pas cinglée comme toi. Je vais
inverser les rôles pour mieux te venger, Maria.»
Quarante ans après la sortie du Dernier Tango à Paris,
film à scandale de Bernardo Bertolucci avec Marlon
Brando et Maria Schneider, Laurence Garcia invente la
suite de cette histoire d'amour maudite à travers le film
imaginaire de Louise.
Un texte court, obsédant, entre fantômes et fantasmes,
entre virtuel et réel, entre caresse et mitraille. Un puzzle
fantasmagorique sur un air de tango et de Noir Désir.
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