Le « rien » qui mène au « tout » est l'expérience universelle à laquelle nous invite ici Râmana Mahârshi.
Tout l'enseignement de la non-dualité et de la voie de la négation d'Orient comme d'Occident passe par l'» expérience de tranquillisation », coeur de cet ouvrage.
Le Sage nous invite ici à plonger à la Source et à demeurer dans notre être véritable, qui est le Coeur, et donc à considérer très attentivement les fondements et principes mêmes de la non-dualité, du « non-deux », du « pas ceci, pas cela ».
Si le fil conducteur de « Je suis celui qui est » est la question « Qui suis-je ? » (ko 'ham), il est aussi l'autre injonction du Sage : « Restez tranquille » et d'ajouter : « Sachez qu'il n'y a rien à obtenir que nous n'ayons déjà. »
Dans leur ensemble, dit Râmana, les pratiques n'ont pour but que de pacifier le mental et les pensées, d'éroder les désirs. Être tranquille, c'est demeurer dans notre nature étemelle. Aussi n'y a-t-il rien à gagner qui ne soit déjà là, mais à demeurer dans cet état parfait de conscience lucide et de vigilance, d'ouverture et de vacuité qui est en fait Plénitude absolue.
Seule l'enquête sur la nature du Soi en posant la question « Qui suis-je ? » conduira à mukti, la libération de la servitude.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.