Deux amis se promènent. L’un est philosophe, l’autre neurologue. Ils conversent pour le plaisir, en marchant, durant quatre saisons, dans les champs et les bois. Ils dialoguent librement, sans façons, en cherchant à comprendre ce qui se passe en nous pendant que nous marchons.
La marche favorise-t-elle la pensée ? Si oui, pourquoi ? La pensée est-elle comparable à une marche ? Comment le cerveau contrôle-t-il à la fois les mouvements des jambes, l’équilibre et la posture du corps ?
Chemin faisant, dans des termes simples et précis, les deux marcheurs-penseurs évoquent les relations entre sciences et philosophie, leur fâcheux divorce, leurs retrouvailles souhaitables.
Roger-Pol Droit est philosophe et écrivain. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages remarqués, parmi lesquels Voyager dans les philosophies du monde, publié dans la même collection, et le roman Alice au pays des idées.
Yves Agid est membre de l’Académie des sciences et co-fondateur de l’Institut du Cerveau. Il est notamment l’auteur, aux éditions Albin Michel, de L’Homme cérébral. Une théorie du cerveau et Le Cerveau, machine à inventer.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.