J'aurais voulu...
Ce second volume des écrits aux Equipes réunit des textes de la période 1950-1956, Avec une quinzaine de femmes, Madeleine Delbrêl poursuit un unique but : « Réaliser dès cette terre l'amour pour lequel Dieu nous a créés et que le Christ nous a révélé dans son Evangile. » Très engagées, sans tomber dans l'activisme ou l'agitation, ces femmes vivent avec Madeleine un discernement au fil des jours, celui d'une fraternité évangélique au coude-à-coude avec les gens de leur ville.
Mais Madeleine Delbrêl traverse une période difficile, semée de doutes et d'incertitudes sur l'avenir des Equipes. Des tensions internes l'interpellent sur la notion d'obéissance, elle qui ne veut mettre que la charité comme règle des petites communautés naissantes. Elle prend l'humilité comme base au discernement, en des pages magnifiques.
C'est dans cette période qu'elle rencontrera le pape Pie XII, en 1953, ce dont elle fait un récit profond et émouvant. Après des tentatives de rapprochement avec des instituts séculiers qui finalement échoueront, elle procède elle-même, avec difficulté, à l'élaboration d'ébauches de statuts. Les textes spirituels qui les fondent sont d'une profonde beauté : « respect de la vie de chacune », « esprit de pénitence »... et son esprit missionnaire est partout présent : « Attendre longtemps, apprendre beaucoup, aimer jusqu'au bout ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.