Espaces de recueillement, de culture de soi autant que d'ouverture
au monde, les jardins chinois et japonais sont par excellence le lieu
de la sagesse. De même que la sagesse est décrite comme un cheminement,
le jardin, en un parcours à la fois physique, sensoriel et
spirituel qui ménage contemplation et déplacements, guide l'homme
vers un état de disponibilité intérieure et de non-attachement. Espace
clos, il est aussi un microcosme ouvert sur le macrocosme, appelant à
la quête d'une harmonie. La prédominance des rochers ouvre l'esprit à
l'impermanence. Les arbres, ridés, tordus - inutiles - sont l'incarnation
même du sage et de ses valeurs morales : rectitude, fermeté d'âme,
solitude, etc. Ainsi, comme le montre l'iconographie inédite de ce
livre, tous les éléments de l'esthétique des jardins chinois et japonais,
et plus généralement celle du brut et du simple, expression du naturel
par opposition à l'artificiel, intègrent l'homme au sein du tout et le
conduisent sur le chemin de la sagesse.
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