L'Italie restaure aujourd'hui ses grottes de la Renaissance et nous redécouvrons les œuvres de Bernard Palissy. Partout, des jardiniers et des artistes se réapproprient le goût du bizarre, l'esprit de l'art rustique, l'idéal grotesque et le savoir-faire des rocailleurs.
Plus qu'un style, le "rustique" est un art de vivre sophistiqué qui, de tout temps, a réconcilié modernité et recherche du naturel. Cette invention permanente par de véritables maîtres de l'illusion consiste, selon la terminologie du XVIe siècle, à "ménager" des jardins "au naturel", et à expérimenter avec poésie, fantaisie et humour toutes les virtualités artistiques des grottes artificielles, des décors maniéristes ou naturalistes, des trompe-l'œil maçonnés sur des façades, des fausses fissures, des personnages et animaux réels ou fantasmagoriques...
Admirablement épanouies à la Renaissance, sans cesse reprises à l'âge classique, renouvelées en profondeur au XIXe siècle quand ont vu le jour de nouveaux matériaux, ces architectures d'imitation peuplent et inspirent depuis l'Antiquité les jardins célèbres comme les jardins les plus modestes.
Cet essai propose une histoire comparée et sensible de ces arts "sans nom" et de leurs renaissances successives. Il invite les créateurs d'aujourd'hui à réinventer ce jeu subtil entre l'authenticité des éléments végétaux ou minéraux et la reproduction maîtrisée du naturel.
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