Jardiner avec le Biochar
Quels sont les sols les plus riches du monde ? Les « terres noires » d'Amazonie, ou terra preta, et ce depuis plus d'un millier d'années. Ses anciennes populations, en incorporant une forme particulière de charbon, ont assuré la prospérité de terrains inhospitaliers : un El Dorado noir et grumeleun. Pour nous, qui aujourd'hui recherchons à la fois à produire davantage et mieux tout en luttant contre le changement climatique, ce carbone extraordinaire porte le nom de biochar.
Ainsi, le simple fait d'apporter à votre terre cette poudre de matière végétale carbonisée en présence de très peu d'oxygène et ensemencée de microorganismes va, entre autres et pour longtemps, améliorer sa structure, réduire les besoins en fertilisants, endiguer les effets des métaux toxiques, stimuler la croissance des plantes en stockant eau et nutriments, et augmenter la biodiversité microbienne. En outre, sa production maîtrisée est non seulement très peu polluante mais participe à la séquestration du carbone dans les sols.
À travers ce guide illustré résolument pratique, Jeff Cox vous apprend à connaître le biochar, à l'utiliser au mieux, mais aussi à le produire vous-même, pas à pas, dans votre jardin ou dans un poêle. Quant à ceux qui souhaiteraient pousser plus loin l'aventure, ils trouveront des Instructions pour se construire le nec plus ultra des poêles à biochar.
Alors, prêt à vous joindre à la révolution biochar ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.