Jane Eyre partage le sort de ces rares chefs-d’œuvre dont le public a su immédiatement reconnaître, derrière le scandale, l’extrême modernité.
Dans la société victorienne où la subordination de la femme était la norme, le roman inquiéta, car il était doté d’une force subversive. Il rassura, car il relevait d’un art du compromis inédit : mélange de raison et de passion, de colère et de réconciliation, de réalisme satirique et de fantaisie littéraire, de romance et de gothic, de terreur et d’exorcisme.
Destiné aux étudiants préparant le Capes et l’agrégation d’Anglais, cet ouvrage est conçu à partir d’une longue introduction pédagogique, permettant de saisir les enjeux culturels et littéraires fondamentaux. Puis des spécialistes, français et étrangers, développent les aspects essentiels du roman, tout en prenant en compte la question de l’adaptation cinématographique de Franco Zeffirelli.
Une interview exclusive de Charlotte Gainsbourg, qui revient sur son interprétation de Jane Eyre, complète ce volume.
Sous la direction de :
Frédéric Regard, professeur de littérature britannique des XIXe- XXe siècles à l’Université de Paris IV-Sorbonne.
Augustin Trapenard, normalien, agrégé d’anglais, allocataire-moniteur à l’ENS-LSH.
Collaborateurs :
Claire Bazin, Bernadette Bertrandias, Elisabeth Jay, Catherine Lanone, Patsy Stoneman, Marianne Thormählen, Cecilia Wadsö Lecaros, Rebecca White.
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