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Ce sont des histoires de moutons. De béliers, de brebis et de ceux qui les élèvent dans les prairies du Tibet, contées dans un style réaliste apparemment simple mais d'une grande puissance d'évocation. Elles adoptent souvent le regard émerveillé et déluré des enfants, inconscients des dilemmes qui agitent leurs parents tiraillés entre leurs traditions ancestrales, la spiritualité bouddhiste et le pouvoir central chinois. Une ironie désopilante et un humour dévastateur les traversent. Ce sont des paillettes de rire qui font scintiller les histoires, et si elles touchent en nous la corde du cœur, c'est par l'idéal de compassion qui les fait doucement vibrer d'une note de sérénité.
Né en 1969 dans la province du Qinghai, fils de bergers nomades, Pema Tseden est surtout connu comme chef de file d’un cinéma tibétain authentique, réalisé par des Tibétains en tibétain. Mais ce cinéaste est aussi un écrivain qui écrit en chinois, dont les récits sont souvent à la source de ses films. J’ai écrasé un mouton a inspiré le scénario du film Jinpa, présenté en 2018 à la Biennale de Venise, et Balloon, sorti en 2019, est directement adapté de Ballon, autre nouvelle de notre recueil.