« Le fonctionnement impur du cinéma entre en résonance avec un rapport impur que nous pouvons entretenir avec les textes de Rancière eux-mêmes. C'est ce qui a guidé en tout cas les études qui composent ce volume, où il s'agit moins de commenter Rancière à la lettre que de laisser entrevoir les possibles en matière de pensée du cinéma. »
À ce jour, aucun ouvrage n'a été consacré aux liens étroits qu'entretient Jacques Rancière avec le cinéma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dédiés aux images en mouvement - livres monographiques, articles rassemblés en recueil, recensions de film dispersées dans des revues, interviews -, Dork Zabunyan propose un parcours raisonné qui montre comment la pensée de Rancière nous permet d'explorer en retour les relations convulsives entre le septième art et d'autres régimes d'images (télévision, internet, médias sociaux...). En traversant le western, le documentaire, la comédie musicale ou encore la fiction historique, Rancière tisse la toile d'un « monde des images » moins préoccupé par la pureté du médium cinématographique que par l'actualité de sa puissance de création.
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