Jacques Coeur l'inconnu
À la tête d'une flotte de tankers et de porte-containers, il serait aujourd'hui dans le top dix des milliardaires, et peut-être, au choix, ministre du commerce extérieur, secrétaire d'État au budget, président d'une banque internationale, et, pourquoi pas, président de l'Organisation mondiale du commerce...
À moins qu'il soit dans l'attente de son procès pour détournement d'argent public et conflit d'intérêt. Visionnaire en son temps, il se serait adapté aux technologies et aux exigences du monde moderne. La mondialisation aurait été pour lui une occasion de développer ses activités et d'augmenter ses profits.
Un homme d'aujourd'hui, Jacques Coeur, ce touche-à-tout talentueux. Il a connu un extraordinaire destin. Il a été armateur, négociant, industriel, diplomate, administrateur, financier, amiral d'une flotte militaire. Il a connu la fortune et la gloire, la calomnie et la trahison, l'emprisonnement et la torture.
Reste qu'il a été celui dont les subsides ont permis à Charles VII de bouter les Anglais hors de France. Si la bergère de Domrémy a amorcé la reconquête, Jacques Coeur, en fournissant au roi l'argent - le nerf de la guerre - nécessaire à la réorganisation de l'armée, a été l'artisan de la victoire finale. L'un et l'autre ont bien mérité de la patrie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.