Dans cet ouvrage, Walter B. Denny propose
une nouvelle vision d'une des formes d'art
islamiques les plus connues et les plus
appréciées dans le monde : l'Iznik, céramique
produite par l'empire ottoman, dans la ville du
même nom. Il étudie les objets (plats, pichets,
lampes de mosquée...) et les fameux carreaux de
céramiques qui couvrent les murs de la plupart
des grands monuments de l'art musulman
(mosquées d'Istanbul ou d'Edirne, palais de
Topkapi ou de Damas).
Walter B. Denny s'attache à décrire la
nature particulière de l'art islamique sous
les Ottomans, ainsi que les artisans qui ont
travaillé dans le cadre des palais impériaux.
Puis il examine les liens entre le style de cour
en vogue à Istanbul et les ateliers de production
d'Iznik au coeur de l'Asie mineure.
Sa parfaite connaissance des principaux
styles, et notamment de ceux de l'âge d'or des
XVe et XVIe siècles, lui permet de distinguer le
rôle crucial des deux grands styles : «la forêt
enchantée» et «le jardin merveilleux» ; il rend
aussi hommage aux deux grands créateurs
qu'étaient les artistes Shah Kulu et Kara Memi.
Par de très nombreuses représentations florales,
animales ou abstraites, le livre traite de tous
les principaux décors. Il aborde également
les rapports entre les communautés non-musulmanes
et l'empire ottoman, sans oublier
les destructions et les dommages dus à la
guerre, aux tremblements de terre et au feu.
Le livre s'achève par l'analyse de l'héritage
exceptionnel - stylistique et historique -
que cette céramique d'Iznik a apporté à l'art
occidental.
Après trente-cinq ans de recherches, l'ambition
de Walter B. Denny est d'offrir un panorama
de cet art aussi raffiné que spectaculaire ;
la mise en page de l'ouvrage participe à cette
éclatante mise en valeur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.