Ivres de joie
Janvier 1799, le peuple de Naples est ivre de joie. Domenico Cimarosa, dont la musique a eu du succès dans toute l'Europe, est enchanté par cette révolution parthénopéenne, inspirée par celle des Français. Il compose un hymne populaire dont le refrain est : Liberté, égalité, fraternité ! Mais le grand rêve napolitain échoue. Le roi de Naples revient au pouvoir, grâce à la Sainte Foi et à la flotte anglaise dirigée par l'amiral Nelson.
Cimarosa, qui pensait n'avoir composé qu'une « musiquette », est emprisonné et menacé de mort. A la forteresse de Sant'Elmo, il continue de composer et surtout d'écrire tout ce qui s'est passé à Naples pendant ces folles journées de liesse et d'espoir. Il admire passionément la grande Eleonora Di Fonseca Pimentel, qui guide la réflexion des révolutionnaires. Musicien libertin, il aime la vie, le vin du Vésuve et éprouve de la tendresse pour son amante Sapienza, son valet Amadeo et le ténor Paolo.
Dans ce roman à la fois historique, musical et politique, s'entremêlent les sentiments de rage, d'amour et le désir ardent du bonheur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.