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Le present volume contient les Actes d'un colloque tenu a Dijon en avril 1991 dans le cadre des manifestations celebrant le bicentenaire de la mort de Mozart. Il y est question, bien sur, de Mozart, considere dans ses rapports avec le gout francais; pourquoi le prince de Conde a-t-il invite l'artiste et sa famille a se produire a Dijon en 1766 ? Quels rapports Mozart a-t-il entretenu avec la culture francaise de l'epoque: par exemple en ce qui concerne Cosi fan tutte et l'opera comique ou bien en ce qui concerne Idomenee ou encore a propos de Gossec et de sa Grande Messe des morts. Mais plus generalement ces communications evoquent la vie culturelle de la Bourgogne au XVIIIe siecle (les cercles erudits, les peintres, les musiciens accedant a la celebrite nationale); cette vie culturelle est assez intense, assez typique de ce que pouvait etre le gout francais. Par rapport a ce gout le reste de l'Europe s'est defini de maniere souvent energique. Et les relations de la Bourgogne avec plusieurs pays d'Europe centrale le montrent aussi.