Subjectivité Sociologie Clinique Sujet Social
Depuis 1994, le Laboratoire de Changement Social de l'Université Paris-Diderot organise régulièrement des séminaires « Histoires de vie et choix théoriques ». Des chercheurs y sont invités à livrer un récit autobiographique à partir de la consigne : « Quels rapports faites-vous entre votre histoire (personnelle, familiale, sociale) et vos choix théoriques, épistémologiques, méthodologiques ? ».
Cet ouvrage, le cinquième sur ce thème publié dans la Collection Changement Social, rassemble les itinéraires de François Dubet, Jeanne Favret-Saada, Jacques Généreux, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Chariot, Jean-Pol Tassin et Anne Vincent-Buffault. Il donne à voir, à un moment situé dans le temps, le point de vue de chacun sur son parcours.
Il nous renseigne également sur les objets, les débats théoriques et méthodologiques qui structurent, à différentes époques, leurs champs disciplinaires. Le corpus enrichi d'année en année constitue un précieux matériau pour une réflexion épistémologique sur les sciences humaines et sociales à laquelle le LCS apporte ainsi sa contribution.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.