La parution de l'Itinéraire de Paris à Jérusalem, en 1811, marque
une étape capitale dans l'histoire des Voyages. Ce périple méditerranéen
est entrepris dans le but d'aller «chercher des images» pour
composer Les Martyrs. C'est donc en professionnel de l'écriture que
Chateaubriand parcourt l'Orient. Son journal de route deviendra une
oeuvre, dont les qualités littéraires seront unanimement appréciées.
Pour autant, ce texte aux multiples facettes ne saurait se lire en fonction
seulement d'une visée esthétique que les voyageurs récusaient
volontiers en dénonçant les mensonges du style. L'auteur ne renonce
pas totalement à la composante encyclopédique qui définit pour partie
le genre en ce début de siècle, il se fait porteur d'un message
consistant à accorder christianisme et liberté politique, il ouvre enfin
la voie à cette veine du voyage personnel qui connaîtra une belle fortune
dans la première moitié du siècle. Dans ce livre se superposent
des temporalités multiples. On y peut découvrir l'histoire du sujet et
celle des civilisations, en visitant concomitamment un musée et une
bibliothèque constitués des plus belles productions du génie humain.
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