2022 est l’année du centenaire du mandat britannique en Palestine, confié par la SDN, aux fins d’y établir un « foyer national juif ». C’est l’occasion de revenir sur le long et complexe conflit israélo-palestinien, ainsi que sur les violentes querelles au sein du camp palestinien et arabe, auxquelles s’ajoute l’irruption de l’Iran depuis 1982.
Pour comprendre la situation au Levant, il importe de retourner aux origines d’Israël, c’est-à-dire au projet sioniste, datant des années 1880, et, par contrecoup, à l’histoire du mouvement palestinien. Le projet, transformant une partie de la diaspora (émigrée) en un peuple, a abouti à un État en 1948. Le mouvement palestinien, après la création d’une autre diaspora muée en un peuple, a lui aussi abouti à un « État » en 2013 – mais les guillemets s’imposent en raison du manque d’effectivité territoriale.
En deux volets, « Du sionisme à Israël » suivi de « Du mouvement palestinien à l’État de Palestine », sont retracées les trajectoires des deux nationalismes et leur lutte séculaire, tant locale et régionale que mondiale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.