Il en va d'un État comme d'un
individu : rien n'est plus sensible
que la question des origines.
Établir la vérité sur les conditions
d'une naissance constitue
un véritable défi.
Le 29 novembre 1947,
l'Assemblée générale
des Nations unies partage
la Palestine en deux États, juif
et arabe, et une zone
internationale pour Jérusalem.
Un an plus tard, la guerre de
1948 dessine un tout autre
paysage : l'État d'Israël a vu
le jour et agrandi son territoire
d'un tiers, l'État arabe mort-né
est partagé entre ses voisins, et
800 000 Palestiniens ont pris
le chemin de l'exode.
Pourquoi et comment le plan de
partage onusien a-t-il avorté ?
Telle est la question à laquelle
répondent les «nouveaux
historiens» israéliens, à l'aide des
archives ouvertes, 30 ans après
les événements, par leur État.
Ces chercheurs, qu'opposent
aussi bien sensibilité que
méthodologie, n'en ont pas
moins mis à nu le récit orthodoxe
sur lequel reposait l'idéologie
de l'État d'Israël.
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