Im.
Depuis vingt ans, Isabel Muñoz, figure centrale de la photographie espagnole, parcourt le monde pour mettre en forme les mouvements et les corps qu'elle croise ou choisit.
Du tango au flamenco, de la danse orientale au ballet khmer, des grands maîtres des arts martiaux en Chine aux lutteurs de Turquie, elle prend prétexte des pratiques authentiques de la danse ou de sports traditionnels pour nous parler de la situation du corps dans la société. Revendiquant, dans des cadrages d'une rare précision, la sensualité, le plaisir, le désir, elle les oppose, de fait, à l'enfermèment actuel de corps normés, bridés, brimés. Elle propose ainsi, en passant par Cuba ou l'Afrique, une géographie des corps, qui la ramène toujours vers les ballets classiques ou contemporains à Madrid qu'elle caresse d'un regard aussi aimant que rigoureux.
Elle construit, en soignant jusqu'au moindre détail de tirage, une oeuvre déjà ,classique, à la fois pure et érotique, éloge d'une liberté symbolisée par des corps capables d'échapper aux lourdeurs contingentes et à l'attraction terrestre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.