Jacques Briard avait entendu parler, il y a longtemps de cela, d'une femme née sans bras qui se produisait dans les music-halls de France, entre 1920 et 1940 sous le nom de scène de « Vénus de Milo ».
Le destin, hors du commun de cette femme l'a intrigué et après de minutieuses recherches lui ayant appris qu'elle avait connu une certaine célébrité, il eut envie de raconter sa vie et d'en faire une oeuvre de fiction.
Grâce à un réel talent de conteur, d'écrivain, dans un style précis, agréable et sûr Jacques Briard suscite notre curiosité et nous embarque littéralement sur les traces d'Isa sans jamais nous laisser indifférents, ni nous abandonner sur le quai d'une gare... ou en chemin... Dès le départ du roman, du voyage, on est prêt à poursuivre pour tout savoir sur Isa et son entourage. De son enfance à sa mort brutale elle nous captive sous la plume de Jacques qui la dessine avec tendresse sans bras, sans les apitoiements qu'elle aurait détestés.
« Pour Jacques Briard, comme un défi relevé, comme un rêve réalisé, pour nous lecteurs, un bel ouvrage fort passionnant. » A.P.
« Polyte, petit homme sec, à la mine avantageuse, les moustaches en crocs et la casquette sur l'oreille, avait couru à travers les écuries et, passant au pied de l'escalier en haut duquel Isabelle s'était recroquevillée et rencontrant un charretier qui passait par là, lui avait lancé entre haut et bas : « Ernest, ils ont perdu la manchote ! »
Isabelle avait entendu, sans bien comprendre immédiatement le mot. Lentement, elle avait descendu l'escalier et s'était immobilisée devant ses parents, calme, le regard fixe, attendant les reproches, silhouette hiératique étroite, sous les plis de la cape tombant droit des épaules aux chevilles. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.