«La vérité n'est point ce qui se démontre. Si dans ce terrain, et non dans un autre, les orangers développent de solides racines et se chargent de fruits, ce terrain-là, c'est la vérité des orangers.» La poésie de Saint-Exupéry résume à elle seule le projet de ce livre : montrer que le territoire n'est pas une réalité «en soi», mais qu'il constitue un enchevêtrement de «clairières» personnalisées qui définissent autant de rapports intimes à l'espace.
En effet, malgré les mutations de nos sociétés, l'être heureux est sans doute toujours celui qui, comme l'enfant, ici et maintenant, s'abandonne à une lecture poïétique des formes familières de son jardin, pour les métamorphoser en un monde nouveau et apprivoisé.
Dans ces conditions, plutôt que de chercher à organiser rationnellement nos espaces en vertu de prétendues lois universelles, nous ferions mieux d'essayer de comprendre comment les individus inscrivent leurs existences dans leurs mondes et comment certains aménagements peuvent les faire souffrir et les engager dans des violences d'espaces.
Dans cette entreprise, les concepts de la complexité peuvent apparaître comme de précieux outils pour aider ceux qui ont la responsabilité de nos territoires - élus, administrateurs, chefs d'entreprise, architectes, etc. - à renoncer à leur rôle de prescripteur, au profit de celui de traducteur et de tresseur, à même d'aider les uns et les autres à épisser leurs regards et leurs façons d'habiter, pour élucider ensemble les conditions d'une habitabilité heureuse et durable.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.