Il y a des romanciers dont la vie même est un roman. Parfois leur meilleur roman.
Philip K. Dick (1928-1982) est certainement de ceux-là, lui qui connut une existence aussi peu banale, aussi mouvementée et parfois aussi traumatisante que celles de ses personnages.
Cette vie, seul Dick pouvait la raconter - c'est d'ailleurs ce qu'il fait souvent de façon détournée dans ses textes en apparence les plus débridés. Aussi son biographe a-t-il opté pour ce que l'on pourrait appeler la « sympathie critique ». S'appuyant sur une impressionnante documentation et sur les témoignages croisés de tous ceux qui ont connu Dick de près, Lawrence Sutin en dresse le portrait d'un homme tout à fait fascinant.
Grâce à des va-et-vient toujours éclairants entre la vie et l'oeuvre et à de nombreux textes inédits, les lecteurs de Dick approfondiront leur connaissance de l'écrivain. Les autres trouveront dans Invasions divines une stimulante introduction à l'oeuvre d'un auteur unique. Un homme complexe qui non seulement a révolutionné la science-fiction en lui donnant une dimension philosophique, mais s'est aussi imposé comme une des figures les plus originales de la littérature américaine contemporaine.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.