Le tantra, l'un des sommets de la tradition bouddhique, a donné lieu à de multiples fantasmes et mécompréhensions. Ainsi n'est-il pas un ensemble de techniques sexuelles (la sexualité y est simplement vue comme l'une des modalités où l'espace rencontre l'ardeur et l'épouse). Il n'est pas non plus un ésotérisme de pacotille, mais l'ample confiance dans la possibilité de proclamer, à chaque instant, la vérité. Enfin, il ne renvoie pas à des pratiques étranges, mais nous apprend à lier ensemble le corps, les émotions et l'esprit dans une unité féconde, nous mettant à l'unisson du monde.
Véritable provocation contre tous les moralismes, dénonciation des religions quand elles deviennent des instruments de soumission, il est l'invitation à oser la plus haute incandescence : rien ne peut entraver l'amour.
Fabrice Midal fait entrer son lecteur de plain-pied dans l'expérience même du tantra. À l'âge de la dévastation et du déracinement, où la survie de la terre est menacée, où l'effectivité prend le pas sur l'affectivité, où les hommes ne sont jamais rassasiés et si peu affectueux, le tantra offre une voie d'une étonnante pertinence. Il nous révèle la grandeur d'un monde vivant et poétique qui réside dans la paume de notre main, dans le secret de notre propre vie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.