« Quatre textes liés par la continuité d'un même projet : ressaisir le mouvement spirituel qui traverse l'histoire de l'humanité, en le centrant sur un même objet : le langage, réalisé dans la diversité des langues. Projet philosophique, donc, et romantique. Mais paradoxalement, à partir de là, c'est une discipline authentiquement scientifique qui se constitue : la linguistique comparative, qui dépasse la simple enquête empirique pour distribuer les langues dans l'espace et le temps selon un dispositif conceptuel où les notions de « forme de langue » et de grammaticalité jouent le rôle stratégique premier.
Restituer à chaque langue, même la plus simple et apparemment pauvre, sa construction spécifique et originale ; comprendre comment elle participe, de manière inédite, avec ses moyens propres, au développement spirituel de l' espèce : tenter de pénétrer son dynamisme signifiant : c'est à quoi s'emploie rigoureusement la nouvelle science, et c'est par où toute la linguistique moderne - saussurienne et post-saussurienne - dérive de Humholdt. » (Quatrième de couverture. Paris. Éditions du Seuil,
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