Ce livre traite de la magie
du spectacle.
Le spectacle et sa séduction
sont souvent considérés avec
mépris (ils ne seraient
pas dignes de l'art) ou avec
effroi (telle la télévision, qui
aurait la faculté de faire de
nos enfants des criminels).
S'y attacher serait à la fois
faire preuve d'inconsistance
intellectuelle et contribuer
au retour de la barbarie.
La démarche anthropologique
consiste, plus sérieusement,
à étudier la manière
dont le spectateur peut
prendre plaisir au spectacle.
En imposant à l'observateur
de se prendre lui-même
comme objet, de s'inclure
dans l'observation, elle
permet de donner toute leur
importance à la compétence
artistique du spectateur, à sa
sensibilité personnelle et à
son sens de la responsabilité,
à son attention aux
choses et aux personnes
que le spectacle touche.
Adopter le point de vue
de ce spectateur compétent,
qui sait contrôler le plaisir
du spectacle, et le transmettre
à autrui, c'est rappeler
la manière dont les
techniques artistiques -
la peinture, le théâtre,
la danse, l'opéra, le roman,
etc. - constituent d'abord
des techniques du corps
pour l'individu qui y trouve
le moyen de cultiver un
plaisir artistique, et la force
du lien social éphémère que
ces techniques permettent
de nouer avec autrui.
Ce livre entend ainsi
contribuer à la reconnaissance
du savoir ordinaire du
spectacle - de l'industrie du
fantôme au feuilleton gay,
de l'estampe japonaise au
mélodrame du Boulevard,
de l'art contemporain à la
comédie musicale, de la star
au figurant, du corps idéalisé
au corps stigmatisé -
et à la manière dont il peut
servir au développement
d'une commune humanité.
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