Première initiation à l'histoire universitaire, cette collection est destinée
aux étudiants qui commencent un cursus en histoire, en histoire de
l'art ou en lettres. Chaque ouvrage présente les grandes articulations
de la période considérée, les problématiques actuelles, les champs
nouveaux de l'histoire...
Procédant d'un mouvement de l'intelligence comme de la
sensibilité, et pas seulement d'un savoir-faire, la peinture est
d'abord une «chose mentale», ainsi que l'a affirmé Léonard
de Vinci. Il n'en demeure pas moins que, selon les époques ou
les points de vue particuliers, la question du naturalisme a
divisé les artistes : la peinture a-t-elle pour vocation d'imiter
parfaitement le réel ou doit-elle être, avant tout, une image de
l'univers intérieur du créateur ? La question s'est posée dès la
naissance même de l'art, au fond des grottes ornées de la
Préhistoire.
Depuis le naturalisme gréco-romain jusqu'à l'affirmation du
caractère autonome de l'oeuvre d'art à l'époque moderne, la
peinture occidentale a entretenu et entretient encore des rapports
fluctuants avec le réel. Ce livre esquisse cette évolution
en retraçant les grands moments de la sensibilité picturale
dans le but d'offrir des repères indispensables aux étudiants
débutants et, plus largement, à tout lecteur désireux de
s'initier à l'art.
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