Le cyberespace nous environne et régit nos vies, au moyen
bien sûr de l'Internet, mais aussi de tous les systèmes de
télécommunication ou des réseaux (bancaires, médicaux,
énergétiques, ...). Il nécessite sa propre stratégie, la cyber-stratégie.
La cyberstratégie est la partie de la stratégie particulière
au cyberespace, considéré comme un espace conflictuel où
s'opposent, avec des techniques et des intentions variables,
des acteurs différents (États, groupes, individus).
Ce livre expose les grands fondements de cette cyberstratégie
: à partir des caractéristiques du cyberespace, il
analyse les facteurs stratégiques (lieu, temps et acteurs) et
leurs conséquences, avant de s'interroger sur les dispositifs
stratégiques (le couple offensive/défensive, la cyberdissuasion,
la géopolitique du cyberespace).
Premier ouvrage analysant en profondeur cette discipline
émergente, il permet d'appréhender clairement ce nouvel
espace stratégique.
Cette deuxième édition, revue et augmentée, comprend
notamment trois nouveaux chapitres sur l'histoire de la
cyberconflictualité et la cyberstratégie française.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.