L'intranquille n° 7
Nous avons commencé des dossiers par pays depuis le n° 6 (poètes
argentins). Voici à présent des poètes italiens, hommes et femmes,
que 3 traducteurs Ph. Di Meo, C. Bloomfield et A. Serra ont librement
choisis, attirés par la sensualité et la rigueur de leur écriture.
S'y ajoutent l'espagnol José Bergamin (1895-1983) et le poète allemand
Mikael Vogel déjà publié dans le numéro précédent et dont le travail se tourne
vers les animaux et leur défense.
Comme à chaque livraison, place à de nouveaux invités : 4 auteurs sont publiés
pour la première fois dans l'Intranquille.
Le(s) genre(s) d'après : ce thème continue, vu les catégories nombreuses
qu'il recouvre. Il croise ici les préoccupations d'un ensemble d'artistes américains
ayant exposé conjointement à Chicago et aux Beaux-arts de Bourges (résidence de
Caroline Picard qui a dirigé les travaux), sur la question le non-humain ou
ghost nature, titre du livre bilingue produit : les animaux, les plantes, là où
pour une fois, l'Homme n'est pas au centre.
Décentrer donc....
Jean-Claude Pirotte, romancier, poète et critique s'éteignait en mai.
Marie Bronsard lui rend hommage.
Des critiques concernent Cattafi, Klée, Chassefière, Doyen.
Et Jean-Pierre Bobillot poursuit sa chronique numérotée, commencée dans la
revue Action Poétique :voix, etc., avec 3 livres, de Courtoux, Lavrille, Chevrier.
Une nouvelle rubrique : sept directeurs de revues sont interrogés sur leur
pratique.
Le Journal de Michel Valprémy termine l'année 1991 : nous n'en sommes
qu'au début, cependant un choix s'impose, l'original atteignant presque 3000 pages
jusqu'à la disparition de l'écrivain en 2007.
En Histoire littéraire, notre passion pour le XIXe siècle : après le journal de
la mère de Lamartine, celui du valet de Maupassant, et une étude concernant
l'américain Ford Madox Ford voici la suite et la fin de Flaubert vu par les
Goncourt.
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