L'Intervention Comportementale Clinique a pour
objectif de favoriser le développement de tout
enfant, adolescent ou adulte. Elle trouve une
application toute particulière lorsque celui-ci
présente des troubles du développement ou est
en situation de handicap ou d'inadaptation
Consacré essentiellement au modèle
comportemental, aussi dénommé A.B.A.
(Applied Behavior Analysis ou Analyse
Appliquée du Comportement), cet ouvrage
présente les différentes démarches de
l'intervention depuis la fixation des priorités et
des objectifs, la mise au point du programme
d'intervention sur base d'une hypothèse
fonctionnelle, jusqu'à son application, son
évaluation et la communication aux personnes
concernées ainsi qu'à la communauté
scientifique. Il aborde également deux
problématiques actuelles concernant, d'une
part, la sensibilité sociale de l'enfant à
l'attention de l'adulte, en particulier s'il a
de l'autisme, et, d'autre part, la formation
d'intervenants cliniciens de qualité.
L'intervention est «positive» puisqu'elle se
focalise sur les apprentissages assurant à la
personne une meilleure qualité de vie et sur
la «généralisation» des progrès dans tous
les milieux de vie (famille, école, travail,
loisirs, etc.). Elle est également «clinique»,
en s'adaptant aux caractéristiques de chaque
personne et famille concernée.
Cet ouvrage est principalement destiné à tous
les intervenants impliqués dans des structures
scolaires, éducatives, sociales, médicales et
médico-sociales ainsi qu'à toute personne
concernée par les enfants, adolescents et
adultes ayant des troubles du développement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.