La diffusion de l'utilisation de l'Internet dans les divers domaines des sciences humaines est aujourd'hui une réalité destinée à une croissance certaine. L'historiographie aussi est directement touchée par ce développement, que ce soit dans la recherche et la communication de ses résultats, ou dans l'enseignement. La multiplication des ressources pour les historiens, présentes sur le Web, en apporte un clair témoignage. Mais peut-on dire que toutes les potentialités que l'Internet ouvre au travail des historiens peuvent être acceptées sans discussion ? Peut-on considérer le scepticisme qui s'exprime en la matière comme le simple résidu d'une mentalité liée à la tradition, ou bien ne faut-il pas y chercher l'expression de problèmes réels, qui touchent directement certains des caractères essentiels du métier d'historien ?
Ces réflexions s'efforcent de mettre en évidence ce qui fonde la perplexité toujours manifeste des milieux historiens face à l'usage de l'Internet, tout en soulignant les voies et expériences actuelles qui y apportent des réponses convaincantes. Son but est de contribuer au débat sur la transition vers une nouvelle dimension du travail scientifique dans le domaine historique, et sur la mutation en cours du métier de l'historien, avec la conviction que l'utilisation croissante des ressources télématiques doit confirmer et exalter son rôle et sa responsabilité.
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