L'intérêt général occupe une place singulière dans la tradition
juridique et la pensée politique françaises. Parce qu'il est
conçu comme dépassement de l'addition des intérêts privés, chacun
s'en réclame désormais.
Les entreprises en contestent, souvent, le monopole au secteur
public. Elles valorisent parfois ce qui un temps a été baptisé citoyenneté
d'entreprise. Elles sont aujourd'hui confrontées concrètement à des
attentes, et juridiquement à des normes. Certaines sont anciennes
et passent par les obligations fiscales et sociales. D'autres sont plus
récentes, autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
À l'initiative de l'Institut Montaigne, cet ouvrage donne la parole
à des responsables d'entreprise de formes et de secteurs variés, dans
le cadre d'échanges avec des personnalités issues d'autres milieux :
mutualisme, syndicalisme, journalisme, secteur associatif, fonction
publique. Dix thèmes ont été retenus pour dix rencontres : de la
santé aux territoires, en passant par la qualité de vie, la démocratie,
la diversité ou la pauvreté. L'ensemble autorise un large panorama
autour des divers aspects de l'intérêt général.
Le principe de l'entretien croisé permet des prises de position, des
illustrations, des argumentations, des contradictions. Car l'intérêt
général est affaire d'État et d'entreprises, mais, surtout, de débats.
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