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L'intelligence a été l'un des premiers objets d'étude de la psychologie scientifique dès qu'elle a commencé à se constituer au tournant des XIXe et XXe siècles et, plus particulièrement, de la psychologie scientifique de langue française. Mais elle était alors considérée, surtout, comme une capacité foncièrement humaine, dont il s'agissait de mesurer les degrés. Ce n'est que progressivement qu'on est passé du combien ? au comment ?, à travers l'effort de la recherche pour élucider, chez l'homme et les animaux supérieurs, les modalités du fonctionnement de l'intelligence. Ce sont aujourd'hui ces mêmes questions que l'on poursuit sous le concept de cognition, sans que les activités visées sous ce dernier mot soient réellement différentes de celles désignées comme intelligence. Mais le contexte scientifique a beaucoup changé. Depuis deux décennies, s'est notamment développé un nouveau domaine de recherche, relevant de l'informatique, que ses fondateurs ont appelé intelligence artificielle, en suscitant d'ailleurs parfois des malentendus, des naïvetés, voire des terreurs ou des espérances également infondées. Le XIIIe Symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française, qui s'est tenu à Rome en septembre 1991, a été consacré à une confrontation systématique et approfondie, conduite en commun par des psychologues et par les meilleurs spécialistes de la recherche en intelligence artificielle, sur les problèmes que soulèvent ces nouveaux développements. Ils sont situés au cœur de ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences cognitives. Ce sont ces travaux conjoints qui constituent le contenu du présent ouvrage.