Les rencontres Intelligence Collective organisées sur le site de Nîmes de l'Ecole des Mines d'Alès du 22 au 24 mai 2006 par les chercheurs du projet Cyclone ont réuni un ensemble de chercheurs de différentes disciplines autour de conférenciers invités.
Les participants ont dressé un état de l'art de l'intelligence collective comme hypothèse relative à la capacité d'un groupe d'acteurs humains et d'agents artificiels à atteindre dans l'action commune une performance supérieure à l'addition des performances individuelles.
Dans cette acception, l'intelligence collective sous-tend la mise à profit dans les groupes sociaux de processus cognitifs d'apprentissage et de représentation, de processus sociaux comme le partage, l'échange, la négociation, l'auto-organisation, ou encore de processus relationnels comme la reconnaissance, la compétition et l'engagement. Ce champ de recherche nécessite une interaction entre sciences cognitives, sciences et technologies de l'information et de la communication, sciences humaines et sociales.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.