L'Asie orientale occupe désormais une place considérable dans la régionalisation du système-monde. Sa construction régionale s'appuie sur l'efficacité géographique de réseaux hérités et de plus en plus diversifiés. Ses potentialités et ses limites sont envisagées d'abord à l'échelle de l'ensemble, structuré autour d'un axe maritime méridien, de trois noeuds dédoublés et d'un maillage dense grâce aux flux de biens, de personnes, d'investissements et d'informations. Elles sont ensuite étudiées à l'échelle de sous-ensembles, maritimes et continentaux, où les coopérations transfrontalières deviennent de plus en plus transnationales, selon des configurations souples et évolutives.
Problématique Norao
L'émergence des nouveaux pays industrialisés asiatiques et leur interconnexion accélérée dans le système-monde ont bouleversé la géographie du monde actuel, comme l'avaient déjà fait l'industrialisation massive du Japon ou la victoire du communisme en Chine après la Seconde Guerre mondiale. Dans une zone a priori très hétérogène et traversée par de sévères tensions, des acteurs communs, des solidarités mutuelles, des héritages territoriaux et des dynamiques spatiales convergentes ont tissé de nouvelles organisations régionales.
Constitué en 1997 à la suite de la rédaction de la Géographie Universelle, le groupe NORAO (Nouvelles Organisations Régionales en Asie Orientale) réunit au sein du GDR-Libergéo une quarantaine de chercheurs provenant de plusieurs champs (géographie, histoire, politologie, économie, sociologie), familiarisés par une longue fréquentation de la région et résolus à suivre une voie pluridisciplinaire et transnationale. Il publie parallèlement l'ouvrage Identités territoriales en Asie orientale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.