Les sociétés contemporaines ne sont pas seulement divisées
selon des lignes de clivage entre classes et groupes
sociaux. Elles le sont également par des inégalités économiques
interrégionales persistantes et/ou par une
différenciation territoriale des appartenances identitaires.
Les politiques sociales qui promeuvent des droits sociaux
à vocation universelle et visent à réduire les inégalités de
conditions de vie, doivent être alors vues comme maintenant
non seulement le lien social, mais aussi le lien territorial
entre régions. C'est dans cette perspective que ce
dossier examine la place que tiennent les politiques
sociales dans la construction de l'Union européenne.
Celle-ci est en effet l'exemple même d'un processus de
recompositions des territoires politiques, des États-nations
décidant de se regrouper dans une entité supranationale
dotée de prérogatives souveraines dans certains champs
de compétence politique. Or les institutions de l'Union
ont fini par acquérir une masse critique qui leur donne
une dynamique propre rentrant en concurrence avec
celles impulsées par les États membres. D'où ces questions.
De quelle manière cette concurrence, telle qu'elle
s'exprime dans les politiques sociales, peut-elle jouer sur
la configuration d'ensemble du système politique où
elle agit ? Quel est l'espace ouvert à l'intervention des
instances européennes dans le champ des politiques
sociales ? Vers quel type de fédéralisme, puisque de
fédéralisme il est en fait question, l'investissement de ces
instances dans la protection sociale dirige-t-il l'Europe ?
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