L'Union Européenne a pris tardivement conscience de l'enjeu que représente l'intégration euro-méditerranéenne, préférant s'intéresser prioritairement à l'approfondissement de sa propre logique et à un rapprochement avec ses voisins de l'Europe de l'Est. Cependant, le plan d'élargissement à une Zone de Libre-Echange sur l'ensemble du Bassin Méditerranéen devrait permettre à la fois de soulager les pays du Sud sur le plan financier et de susciter des flux commerciaux et d'investissements directs étrangers qui devraient, à terme, permettre le redéploiement d'un secteur privé important et compétitif.
L'épanouissement des nouvelles relations commerciales des Pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée ne doit toutefois pas occulter l'asymétrie des échanges qui demeure entre les deux rives de la Méditerranée. En outre, les déséquilibres engendrés par l'ouverture euro-méditerranéenne risque d'entraîner une modification des structures productives et un creusement des disparités entre le Nord et le Sud qu'il convient de canaliser dès aujourd'hui.
En effet, la concurrence entre les partenaires euro-méditerranéens pourrait conduire à l'abandon de pans entiers de la structure productive, pourtant primordiaux dans l'assouvissement des besoins fondamentaux des populations. Les réflexions présentées dans cet ouvrage abordent ces nombreuses interrogations relatives au devenir des relations commerciales en Méditerranée soulignant la nécessité d'établir une stratégie à la hauteur du défi de l'ouverture.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.