L'augmentation des inégalités est-elle également observée dans notre pays ?
Quelle est l'influence de l'inflation et des prix de l'immobilier sur les inégalités ?
Les jeunes sont-ils plus désavantagés que les personnes âgées ?
Plusieurs études démontrent que la Belgique se porte bien en matière d'inégalités. Les inégalités de revenu sont faibles et restent relativement stables par rapport à d'autres pays. Cependant, il existe une perception généralisée que les inégalités sont élevées et continuent de s'accroître. Ce livre explore cette contradiction captivante et en analyse les raisons sous-jacentes.
En employant de nouvelles méthodologies et données, Inégalités en Belgique. Un paradoxe ? offre une perspective rafraîchissante sur les inégalités de revenu. Il met en lumière le rôle des services publics, des prix de l'immobilier et des revenus non déclarés. D'autres facteurs que le revenu sont également examinés : en quoi les inégalités de revenu diffèrent-t-elles des inégalités de bien-être ? Quel rôle la santé ou l'exposition à la criminalité et à la pollution jouent-elles à cet égard ?
Ce livre fournit une définition claire de ce que signifient « les inégalités », explore ces questions selon des normes objectives, et révèle comment les inégalités prennent forme dans le contexte belge. En quoi consiste réellement le paradoxe des inégalités ?
Avec des contributions de Ella-Marie Assal, Bart Capéau, Micael Castanheira, Laurens Cherchye, Gerard Domènech-Arumí, Sarah Kuypers, Giovanni Paolo Mariani, Sakura Panagamuwa Gamage, Erik Schokkaert, Stijn Van Houtven, Jonas Vanderkelen, Gerlinde Verbist, Frederic Vermeulen, Kobe Wolfs
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.