Indirimbo
Salutations modulées en guise d'accueil, chants d'apprentissage, d'animation ou de mélancolie, épithalames ou encore d'éloges pastoraux, le chant burundais offre une large brassée de genres et de styles vocaux qui délivrent des témoignages précieux sur la société traditionnelle ainsi que sur le sort souvent douloureux fait à la femme.
Si le chant burundais occupe une position aussi centrale, au point de devenir lui-même un mode de conversation, c'est avant tout par la relation étroite qu'il entretient à la langue et que révèlent les analogies structurelles mises au jour entre ses contours mélodiques et les mouvements intonatifs du kirundi parlé.
L'analyse de ces rapprochements permet d'aller plus avant dans la connaissance des systèmes musicaux implicites et de reconsidérer en premier lieu l'origine et la nature de la gamme pentatonique qui, si elle est uniformément répandue en Afrique subsaharienne, n'en est pas moins diversement déclinée au gré des traditions et des systèmes linguistiques.
L'ouvrage est complété par un choix de transcriptions représentatif des multiples facettes d'une oralité particulièrement féconde dont l'inventaire et la sauvegarde sont plus que jamais à l'ordre du jour.
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