Ce livre invite à une promenade là où le quotidien se teint en indigo.
Le bleu est une couleur universelle, celle de l'humble comme du noble,
du rentier comme de l'industrieux, du paysan comme du banquier.
C'est la salopette du mécanicien, le blue-jean du fermier photographié
par Walker Evans comme la tunique du paysan chinois repiquant du riz
dans la brume des montagnes du Guizhou. C'est le tablier sur lequel la
lavandière s'essuie les mains, le droguet du maquignon, le pagne de la
cultivatrice d'oignons du Pays dogon, le kimono que revêt le pêcheur
japonais, la jupe de la paysanne maya.
La teinture indigo est un savoir-faire partagé par les teinturières et teinturiers
du monde entier qui, à partir des multiples plantes à bleu locales
ou de leur substitut chimique, opèrent le montage de leur cuve. Le fil ou
la toile émergeant du bain de teinture vont, entre les mains du tisserand,
du couturier et du brodeur, se transformer en vêtements et accessoires.
D'un bout à l'autre de la planète, Catherine Legrand a pu observer ces
artisans comme ensorcelés par la chimie de la couleur. Elle nous offre un
ouvrage très documenté, qui décrit les secrets de fabrication des tissus
tout en s'intéressant à l'aspect identitaire des vêtements indigo.
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