Les premiers indices d'une interpellation textuelle du lecteur se trouvent dans l'incipit car c'est là où la voix narrative commence à émerger dans l'univers de la fiction. Or cette prise de contact favorisée par l'incipit est «condamnée» à une rupture vers la fin de la lecture, sans pour autant exclure un éventuel recommencement. D'où l'importance également de la clausule en tant que temps/lieu où le lecteur prend congé du texte. Incipit et clausule supposent et impliquent donc des stratégies et protocoles qui organisent, selon les genres, le rapport entre le texte et son lecteur.
Ce livre montre comment les romans de Rachid Mimouni tendent à concentrer dans leurs incipit et leurs clausules un dispositif narratif permettant, dans le cas des incipit, le passage du monde des expériences à l'univers fictionnel et, dans le cas des clausules, l'instauration d'un protocole de sortie inversant la fonction introductive de l'incipit. Cette qualité de seuil donne à ces deux lieux stratégiques une fonction modélisante qui représente des virtualités infinies dans la finitude linguistique et compositionnelle du texte romanesque.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.