Les ouvrages de la collection «les rescapés du sentiment océanique» sont
les actes des journées d'étude organisées dans le cadre du séminaire
Philosophie & anthropologie de l'art à l'École des beaux-arts de Bordeaux.
La deuxième journée d'étude, Inchoation & immédiateté, a eu lieu le
15 décembre 2010 et voulait proposer une réflexion sur la question
du temps de l'oeuvre, selon une double acception, celle de sa durée
intrinsèque qui lui permet d'advenir en tant qu'oeuvre et celle de cette
durée probable qui fait encore exister l'oeuvre.
Si l'immédiateté signifie ce qui se présente sans intermédiaire dans
un temps concentré et une durée précise, l'inchoation, quant à elle,
signifie ce qui commence, ce qui se déclenche, et voudrait sans
doute dire le difficile mouvement de l'oeuvre entre accomplissement
et incomplétude. En ce sens, ce qui relève, à la lettre, des deux
concepts d'immédiateté et d'inchoation, est la réinterrogation du
concept adornien d'intermittence. Que signifient alors les figures de la
suspension, du rythme, du commencement et de la virtualité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.