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L'élargissement de la pratique artistique semble bien, et plus que jamais, caractériser l'état des choses dans l'univers aujourd'hui globalisé de l'industrie culturelle dont l'industrie de l'art n'est qu'un segment. On peut d'ailleurs parler à présent d'une déterritorialisation généralisée des pratiques qui amène à utiliser pour qualifier un artiste - en tout cas dans la langue française - le mot de plasticien, un terme suffisamment peu spécifié pour pouvoir réunir bien des gestes et artefacts qui donnent son contenu au travail de l'artiste, lequel, quand il est fécond, se situe à la pointe extrême de l'apparition du sens, au plus de son émergence et donc aussi au bord de sa dislocation possible, autrement dit et littéralement in extremis. Bien que souvent écrits au gré des circonstances - commissariat d'exposition, conférence, recherche effectuée pour elle-même, commande pour une publication - les textes réunis dans cet ouvrage prennent acte de cette situation. Nombre d'oeuvres étudiées ici - dont celles de Gehrard Richter, Fred Sandback, On Kawara, Jessica Stockholder, Erwin Wurm, Pierre Bismuth, Francis Alÿs, Pierrick Sorin - développent, en effet, et pour elle-même cette déterritorialisation plasticienne voire la plasticité de la déterritorialisation.