Improvisation, culture,
audiotactilité
Édition critique des enregistrements du Concerto
pour deux violons et orchestre en ré mineur
BWV 1043 de J.-S. Bach par Eddie South,
Stéphane Grappelli et Django Reinhardt
La réunion des trois textes figurant aujourd'hui en français dans
le présent volume vise au moins trois objectifs. Le premier est
d'explorer en profondeur des enregistrements historiques à plus
d'un titre. Le deuxième est d'ordre épistémologique : il consiste à
éprouver un corps théorique (celui de la formativité audiotactile)
en le mettant à l'épreuve de la confrontation à une matière musicale
donnée. Enfin, la théorie et la méthode qui en découlent (en
constante évolution) aident à dépasser un clivage qui se révèle tous
les jours plus problématique dans la musicologie du jazz actuelle,
celui que l'académie anglophone a en quelque sorte institutionnalisé
avec la distinction entre music theory et musicology. La première se
chargerait de l'analyse du matériau musical tandis que la seconde
serait consacrée à l'extraction du sens (le fameux meaning dont la
littérature anglophone est si friande). Or, et c'est le sens du titre
qui a été donné à ce volume, l'entreprise initiée par Vincenzo
Caporaletti, illustrant en cela un projet plus global de ce qu'on
pourrait appeler une musicologie continentale, vise au contraire à
réunir ces deux visées et à les placer en situation d'interaction. Les
trois textes et les deux transcriptions illustrent donc la pluralité de
cette approche.
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