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Spinoza use du terme de constitution pour délimiter l’existence par soi antérieure à toute expression intelligible particulière, l’ordre de toutes les intelligibilités possibles. Il indique le sens de ce que l’œuvre maîtresse de Spinoza ne cesse de déployer à la manière d’un programme : la substance est causa sui, cause de soi. Ce qui rend radicale la contribution spinoziste au concept de constitution, c’est que la question des rapports entre immanence et finitude, loin d’être une partie marginale de l’Éthique, en occupe systématiquement le centre. Cette implication mutuelle donne sens à sa position et contribue à la définir : elle thématise simultanément le plan de la constitution immanente qui désigne l’auto constitution de l’infini dans la théorie de la substance ; la dimension de la constitution affective ou l’étude des effets émergents produits par le fonctionnement de processus sans sujet que met en évidence la théorie du conatus ; le registre de la constitution de l’action éthique qui engage l’implication réciproque de l’immanence et de la libération dans la théorie de l’éternité. Ces modèles sont considérés en eux-mêmes, tels qu’ils peuvent alimenter une ontologie, une philosophie de l’esprit et une éthique, le ressort interne de chacun d’eux se présentant comme une variation à l’intérieur d’un seul et même domaine, celui de la constitution. Cette problématique permet d’esquisser comment le spinozisme envisage un concept renouvelé de la raison et des modes de subjectivation qu’implique une éthique de la joie.