Le personnalisme, jusqu'à Mulieris Dignitatem du pape
Jean-Paul II (1988) qui en est imprégné, a laissé les
femmes prisonnières d'une série ancienne qui ne leur propose
pas de meilleur devenir comme personne rationnelle et intelligence de Dieu pour l'humanité. Ne sommes-nous pas devant
des conséquences sociales et ecclésiales de stéréotypes obsolètes, images de femme objet, violences faites aux femmes, et
une urgence absolue d'une théologie de la Femme ? Or seuls les
concepts, et leur renouvellement, permettent un éclairage ou
non pour les femmes concrètes. Ainsi la radieuse Sagesse projette un adret ensoleillé pour les femmes, de même son refus un
ubac désolé ; le mensonge du concept ou négation de la Sagesse
engendre un blasphème conduisant à la mort et aux catastrophes
du siècle passé, aux échecs d'une vraie libération des femmes ou
encore aux scandales plus récents, fruits infects d'une Trinité latine, masculine au cube qui confine à l'homo. Ce que la Bible
révèle de la shoah (-587 ; +70) est utilisé pour lire aujourd'hui les
événements de l'Église. Le livre de l'Exode (20:7) et les Proverbes
(1:24-33) lient la destruction du concept du Fils et les conséquences catastrophiques pour le Temple et le peuple hébreu ; à
présent, c'est la destruction du concept de la Fille qui menace de
telles conséquences l'Église.
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