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Ce livre s’intéresse aux représentations de l’arme nucléaire dans l’art et la culture, et à la manière dont elles façonnent nos perceptions et notre imaginaire collectif. Réunissant 35 auteurs aux profils et aux modes d’expression très divers (chercheurs, diplomates, artistes, critiques, conservateurs, etc.), tels le dessinateur Plantu ou le réalisateur Antonin Baudry (Le Chant du loup), il dresse un vaste panorama invitant à penser la représentation de l’arme nucléaire : lire les œuvres littéraires, les romans, la bande dessinée qui la mettent en scène ; regarder la bombe sur le grand et le petit écran, au cinéma et dans les séries télévisées ; écouter la musique qui en parle ; ou jouer aux jeux vidéo qui la représentent. Ses chapitres s’intéressent aussi à ceux qui montrent la bombe, par la photographie ou l’exposition ; qui bâtissent les villes en fonction de cette menace et les bunkers pour s’en protéger ; qui la promeuvent dans des stratégies nationales ; et la contestent par l’humour, l’art et la culture. Cet ensemble inédit et les 170 illustrations qui l’accompagnent font de cet ouvrage de référence un objet unique en son genre. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe, juriste et politiste, est directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Membre du Comité d’éthique de la défense, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il était précédemment en poste au ministère des Affaires étrangères et dans des universités (King’s College London, McGill University). Il enseigne à la Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po. Céline Jurgensen, diplomate, a occupé divers postes au ministère des Affaires étrangères, au ministère des Armées et au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), où elle a été directrice de la stratégie à la direction des applications militaires. Elle enseigne au Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) de l’ENS Ulm.