La musique créatrice de l'univers
De nombreux mythes anciens décrivent le processus de création du monde comme une mise en forme progressive et une solidification d'un monde originel oscillant, sonore et océanique. La forme est un son coagulé ; le corps est un corps de résonance.
L'auteur s'appuie sur les figures acoustiques de Chladni et sur la kymatique de Hans Jenny pour typifier à l'aide de nombreuses images cette langue des formes et comprendre sa résonance et sa parenté avec des structures et des exemples issus de la nature.
Les phénomènes morphologiques des vibrations en milieu aqueux sont très impressionnants et très diversifiés, surtout lorsqu'ils sont reliés à la musique. Différents instruments et spectres acoustiques génèrent une foule quasi inépuisable de structures et d'exemples fascinants et complexes. L'auteur nous propose ici de nombreuses et séduisantes images sonores d'eau, dues à des compositeurs et à des interprètes très différents, de Bach à Beethoven en passant par Stockhausen, Ravi Shankar et Jan Garbarek jusqu'au chant harmonique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.