Depuis maintenant plus de dix ans, Eddy Murphy, Whoopi Goldberg, Denzel Washington, Wesley Snipes, et toute une nouvelle génération de comédiens noirs talentueux, triomphent au box-office. Longtemps écartés des plateaux de cinéma, les acteurs africains-américains entrent aujourd'hui en nombre dans le star-system hollywodien. Mais à quel prix ? Car, sous des apparences trompeuses, ils demeurent bel et bien, à certains égards, tributaires de l'iconographie réductrice, voire raciste, véhiculée par le cinéma hollywoodien blanc.
Images du Noir dans le cinéma américain blanc dresse un panorama des divers personnages noirs récurrents du cinéma américain blanc, à partir de quatre-vingts films réalisés durant ces quinze dernières années, analyse la place de ces personnages dans la fiction hollywodienne et propose d'élucider les mécanismes inhérents à l'élaboration des stéréotypes sur le Noir.
A l'heure où la culture noire américaine connaît un succès international (notamment grâce à la musique rap), aucun ouvrage à ce jour, en France, n'est paru sur les acteurs noirs américains.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.