Images clandestines
Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »
Depuis les années 1960-1970, la mémoire confuse des
camps de concentration et du génocide des Juifs est
devenue peu à peu omniprésente, au point d'engendrer
un authentique imaginaire des « camps » dont les motifs
resurgissent dans des films n'ayant pourtant aucun
rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Ces images
clandestines apparaissent selon trois grandes modalités
- l'imagerie, la persistance et la rémanence - qui affectent
aussi bien le cinéma de science-fiction hollywoodien
(Fleischer, Spielberg), les séries télévisées ou les films de
zombies que le cinéma dit « d'auteur » européen (Godard,
Bergman, Resnais, Akerman, Duras). Ainsi, quelles images
se trament sous les images ? Quel circuit mystérieux
empruntent-elles parfois afin de parvenir jusqu'à nous ?
Et surtout, de quelles obsessions et de quels discours nos
images contemporaines sont-elles les véhicules ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.