Si le Collège d’Enseignement Post-Universitaire de Radiologie (CEPUR) constitue actuellement plus un label qu’une association active, le Cours du Pont d’Oye garde force et vigueur : le présent volume contient les actes de sa 25e édition.
Nous avons connu l’époque où l’imagerie de l’appareil auditif constituait une imagerie quelque peu ésotérique. Les images floues, nuageuses, des polytomographies constituaient autant d’énigmes pour des radiologistes ultra-spécialisés, peu nombreux et bénéficiant d’une aura un peu mystérieuse.
Aujourd’hui, la généralisation des scanners hélicoïdaux, des IRM, en ont démocratisé l’accès. Le langage qu’elle déploie, les images qu’elle véhicule, sont devenus plus clairs, plus accessibles, et nécessitent un enseignement efficace. Le présent ouvrage participe de ce dessein.
Partant de l’anatomie, de la clinique, de la physiopathologie, il explore divers chapitres de la pathologie de l’appareil auditif, en ne négligeant pas les domaines en pleine mutation, au risque de se périmer rapidement. Certes, tous les domaines ne sont pas présentés. Cela résulte notamment du fait que nous n’avons pas été en mesure de collecter les textes de l’ensemble des cours dispensés. Mais l’ensemble demeure cohérent, et nous espérons que les lecteurs en feront leur bénéfice.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.